Finaliste 2020
Roei Greenberg
Roei Greenberg (né en 1985) est un artiste israélien basé à Londres qui poursuit actuellement ses études au Royal College of Art (MA photographie 2018-2020).
Sa pratique s'intéresse au paysage comme une intersection complexe entre la culture et la géographie. Les effets de l'activité humaine sur la terre, les frontières politiques et l'écologie sont parmi les questions étudiées dans ses œuvres. Il utilise un appareil photo et un film grand format pour créer des perspectives photographiques multicouches qui invitent à une lecture convaincante mais critique du paysage et de sa représentation.
Greenberg a reçu de nombreux prix et nominations, parmi lesquels : Bloomberg New Contemporaries 2019, Voies Off 2019, The Discovery Award 2018, Prix Levallois 2018, Critical Mass 2017, Meitar Photography Award 2017, Local Testimony 2017, Magnum Photography Awards 2017 et les Sony World Photography Awards 2014. Son travail a été présenté dans des expositions individuelles et collectives, notamment : Aperture Gallery, NYC ; South London Gallery, Londres ; Leeds Art Gallery ; The Royal Photographic Society House, Bristol ; The Benaki Museum, Athens, and ; The Eretz Israel Museum à Tel Aviv, entre autres.
Sa pratique s'intéresse au paysage comme une intersection complexe entre la culture et la géographie. Les effets de l'activité humaine sur la terre, les frontières politiques et l'écologie sont parmi les questions étudiées dans ses œuvres. Il utilise un appareil photo et un film grand format pour créer des perspectives photographiques multicouches qui invitent à une lecture convaincante mais critique du paysage et de sa représentation.
Greenberg a reçu de nombreux prix et nominations, parmi lesquels : Bloomberg New Contemporaries 2019, Voies Off 2019, The Discovery Award 2018, Prix Levallois 2018, Critical Mass 2017, Meitar Photography Award 2017, Local Testimony 2017, Magnum Photography Awards 2017 et les Sony World Photography Awards 2014. Son travail a été présenté dans des expositions individuelles et collectives, notamment : Aperture Gallery, NYC ; South London Gallery, Londres ; Leeds Art Gallery ; The Royal Photographic Society House, Bristol ; The Benaki Museum, Athens, and ; The Eretz Israel Museum à Tel Aviv, entre autres.
English Encounters, 2020
La conscience accrue de la destruction de l'environnement nous rend de plus en plus conscients de ce qui, de différentes manières, a toujours existé : le paysage est un texte politique. La propriété foncière n'est pas seulement une question de richesse ; qui décide où nous construisons nos maisons, comment nous cultivons notre nourriture, combien d'espace nous laissons à la nature ? Après tout, nous sommes en proie à une crise environnementale historique, nos terres étant dépouillées d'espèces et d'habitats naturels après des décennies d'agriculture intensive.
Après des années de confrontation au paysage israélien, à sa géographie, à ses récits historiques et à ma propre biographie, j'ai quitté Israël en 2018. Loin des politiques « laissées pour compte », je me suis retrouvé de nouveau attiré par les questions de terre et de pouvoir, d'appartenance et de légitimité .
English Encounters
La promenade rurale est une pratique culturelle anglaise bien connue. Bien qu'il puisse être civil, l'acte de marcher lui-même est enraciné dans une idéologie de mon propre contexte culturel ; parcourir la terre, c'est connaître la terre, et donc suggérer l'appartenance, le droit et la propriété… Je commence à arpenter la campagne anglaise, en me familiarisant avec la géographie de l'île, un acte de cartographie qui se réfère aux histoires impériale et coloniale.
Relatif au romantisme, je m'approprie les règles visuelles du pittoresque ; traditionnellement utilisés pour créer une illusion d'harmonie sociale et naturelle… Les conditions lumineuses et météorologiques dramatiques combinées avec une attention médico-légale aux détails et aux interventions sur place ; ont l'intention de provoquer des sentiments ambigus de séduction et d'aliénation ; poétique et attirant mais teinté d'ironie, cherchant à perturber les modes de représentation traditionnels dans un lieu où la propriété foncière et la hiérarchie sociale ont façonné la forme et la perception du paysage depuis des siècles.
Après des années de confrontation au paysage israélien, à sa géographie, à ses récits historiques et à ma propre biographie, j'ai quitté Israël en 2018. Loin des politiques « laissées pour compte », je me suis retrouvé de nouveau attiré par les questions de terre et de pouvoir, d'appartenance et de légitimité .
English Encounters
La promenade rurale est une pratique culturelle anglaise bien connue. Bien qu'il puisse être civil, l'acte de marcher lui-même est enraciné dans une idéologie de mon propre contexte culturel ; parcourir la terre, c'est connaître la terre, et donc suggérer l'appartenance, le droit et la propriété… Je commence à arpenter la campagne anglaise, en me familiarisant avec la géographie de l'île, un acte de cartographie qui se réfère aux histoires impériale et coloniale.
Relatif au romantisme, je m'approprie les règles visuelles du pittoresque ; traditionnellement utilisés pour créer une illusion d'harmonie sociale et naturelle… Les conditions lumineuses et météorologiques dramatiques combinées avec une attention médico-légale aux détails et aux interventions sur place ; ont l'intention de provoquer des sentiments ambigus de séduction et d'aliénation ; poétique et attirant mais teinté d'ironie, cherchant à perturber les modes de représentation traditionnels dans un lieu où la propriété foncière et la hiérarchie sociale ont façonné la forme et la perception du paysage depuis des siècles.