Nominée 2023
Yue Cheng
ENSP Arles
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Yue Cheng, née en 1995, est une artiste chinoise, basée en France depuis 2018. Diplômée de l’École nationale supérieure de la photographie (ENSP) d’Arles en 2022, elle travaille actuellement au Fresnoy Studio national des arts contemporains en France. Sa pratique artistique s’inspire du mouvement d’urbanisation dans lequel les « spectacles artificiels » sont largement utilisés dans les espaces publics pour troubler les sens des personnes et masquer la fragilité des inondations industrielles en leur donnant un aspect attractif. Elle s’intéresse à l’atmosphère spatiale des environnements dans le contexte de l’anthropocentrisme, et cherche à évoquer l’écosomatique du spectateur afin de provoquer des réflexions philosophiques sur la place de l’homme dans l’environnement. |
Nuit Blanche, 2021-2022
Cette vidéo s’appuie sur l’expérience de Yue Cheng, qui a grandi en Chine, où elle a été témoin des développements urbains rapides et de ce qu’elle qualifie de « spectacles artificiels ». Elle a ensuite observé des situations similaires dans le monde entier, notamment à Monaco et à Dubaï. Alors que ces phénomènes suscitent des réactions et des débats depuis des décennies, l’artiste note que, dans nos environnements contemporains, les sens des personnes dans l’espace public sont souvent troublés par une utilisation excessive de la technologie.
Dans la vidéo et installation Nuit Blanche, elle explore ces thèmes en combinant différentes techniques visuelles et numériques, afin de créer un monde onirique, imaginant une apocalypse dans une société hyper-développée. Elle a créé des simulations de l’environnement urbain de grandes villes en utilisant alternativement des photographies documentaires et des images artificielles, produisant un effet de mise en abîme qui enveloppe le spectateur dans un es- pace étrange et infini. S’interrogeant sur la relation entre l’homme et le monde, elle a fictionnalisé sa recherche photographique en utilisant la technologie numérique pour imiter l’effet psychédélique que les effets numériques éblouissants produisent chez les spectateurs.
Nuit Blanche explore ainsi les thèmes de l’hyper-développement urbain et de la simulation dans une approche visuelle et numérique innovante. Il en résulte une installation immersive, ressemblant à une performance mise en scène. Les spectateurs sont confrontés à des questions utopiques et dystopiques qui interrogent notre contemporanéité, la durabilité, la survie de l’humanité et de l’environnement, et sont invités à réfléchir de manière critique à la place de l’humanité dans le monde.