Finaliste 2018
Yushi Li
Basée à Londres, Yushi Li est une artiste chinoise travaillant principalement avec le médium photographique. Après avoir obtenu un Master en Photographie, elle entreprend actuellement un doctorat en Arts et sciences humains à la RCA. En 2018, Li est sélectionnée parmi les artistes du Bloomberg New Contemporaries. Son travail questionne principalement le regard porté sur les enjeux du genre, du désir et de la sexualité, aboutissant à une enquête sur la représentation masculine en tant que sujet érotique à l’aune des réseaux sociaux.
Your Reservation Is Confirmed, 2018
Dans le projet Your Reservation Is Confirmed, j’utilise la photographie comme méthode pour explorer la marchandisation de notre désir dans une ère de rapide changement social et sociétal.
Je loue ma maison «idéale» via Airbnb, et je réserve mon homme «idéal» via un site de modélisation de la vie pour construire mes images «idéales». Quand je photographie un homme, mon esprit imagine à chaque fois un scenario impliquant sentiments ou fantasmes. Je place ainsi différents hommes dans divers espaces domestiques pour les présenter de manière banale et vulnérable.
En me montrant à l’intérieur de la photographie, j’essaie de créer une relation dynamique entre l’objet regardé, le spectateur et le tiers qui le regarde. Au lieu de simplement inverser les rôles de genre entre homme et femme, je cherche à questionner, à travers mes photographies, la vision binaire du genre, ainsi que l’idée de la monogamie et de la domesticité.
Par ces rencontres intimes avec différents étrangers de sexe masculin dans de faux lieux domestiques, je sors de l'écran numérique ces illusions instantanées de la vie désirée. Mon travail cherche à jouer avec le rapport de force inhérent au regard, ainsi qu’à questionner la mise en scène actuelle de l'érotisme et de l’intimité à l'ère de l'image.
Je loue ma maison «idéale» via Airbnb, et je réserve mon homme «idéal» via un site de modélisation de la vie pour construire mes images «idéales». Quand je photographie un homme, mon esprit imagine à chaque fois un scenario impliquant sentiments ou fantasmes. Je place ainsi différents hommes dans divers espaces domestiques pour les présenter de manière banale et vulnérable.
En me montrant à l’intérieur de la photographie, j’essaie de créer une relation dynamique entre l’objet regardé, le spectateur et le tiers qui le regarde. Au lieu de simplement inverser les rôles de genre entre homme et femme, je cherche à questionner, à travers mes photographies, la vision binaire du genre, ainsi que l’idée de la monogamie et de la domesticité.
Par ces rencontres intimes avec différents étrangers de sexe masculin dans de faux lieux domestiques, je sors de l'écran numérique ces illusions instantanées de la vie désirée. Mon travail cherche à jouer avec le rapport de force inhérent au regard, ainsi qu’à questionner la mise en scène actuelle de l'érotisme et de l’intimité à l'ère de l'image.